Qu’est-ce qu’un bord d’attaque et quel équipement de protection utiliser?
Le monde du travail en hauteur comporte de nombreux dangers, notamment associés aux chutes. Il est donc primordial de bien former ses employés, de leur offrir l’équipement de protection individuel adapté à leurs besoins et de bien sécuriser le milieu de travail. Cependant, un milieu de travail en hauteur où des bords d’attaque sont présents rend le danger associé à une chute encore plus dangereux.
Mais ne vous en faites pas, de l’équipement de protection antichute spécialisé est disponible pour réduire les dangers liés aux bords d’attaque. Commençons par le début, qu’est-ce qu’un bord d’attaque?
Un bord d’attaque et une arête vive?
Lorsque vous travaillez en hauteur et qu’un rebord ou une ouverture où un potentiel danger de chute existe n’est pas protégé, il s’agit d’un bord d’attaque. Il peut s’agir du rebord non protégé d’un plancher, d’un toit, d’un coffrage de plancher, d’un trou d’homme ou encore d’une poutre. Les bords sans protection sont très nombreux sur les chantiers de construction. Lors d’une chute, le bord d’attaque force ainsi la ligne de vie à plier et à frotter sur le rebord. Le danger provient généralement du fait qu’un bord d’attaque est très souvent coupant et pointu.
Un bord tranchant n’est évidemment pas rond, mais plutôt linéaire et pointu. Le coin créé par un bord d’attaque peut devenir tellement tranchant qu’il peut sectionner une ligne de vie. Le poids du travailleur en chute ainsi que la ligne de vie qui frotte sur le bord tranchant seraient suffisants pour couper une ligne de vie. Plus le bord est mince, plus il devient tranchant.
Lors d’une chute avec bord acéré, la ligne de vie auto-rétractable permet d’absorber l’énergie générée par la chute. Cela est le cas lorsque le point d’ancrage est situé sous le niveau de l’anneau dorsal du travailleur.
Les équipements de protection contre les chutes classifiées leading edge (LE) ramènent le niveau d’énergie à ce qui est acceptable pour la sécurité du travailleur (6kN de force d’arrêt moyenne et 8 kN de force d’arrêt maximale).
Quel équipement de protection utiliser?
Les lignes de vie auto-rétractables pour bords d’attaque sont conformes aux normes CSA si :
- Elles sont conformes aux critères d’ancrage au niveau des pieds de la CSA
- Elles sont conformes aux critères d’ancrage au niveau des pieds décalés de la CSA
- L’équipement doit réduire les forces lors d’une chute à une force d’arrêt moyenne de 6kN (1350lb) et une force d’arrêt maximale à 8 kN (1800 lb)
- • Vous référez à la classification de l’équipement (doit au moins être LE)
Ces types de lignes de vie auto-rétractables ont généralement un pictogramme en forme de triangle orange avec l’amortisseur de choc contre le bord d’attaque. Les lignes de vie auto-rétractables DBI-SALA® et Protecta® de 3M ont ce symbole apposé sur le boîtier de l’équipement de protection. Elles sont plus fortes, plus larges et elles résistent mieux aux coupures. Les lignes de vie autorétractables pour bords d’attaque profitent d’un absorbeur d’énergie externe qui, lui, est spécialement fait pour être ancré au niveau des pieds.
Important à savoir! Il est très important de NE PAS utiliser un absorbeur d’énergie interne lorsque vous travaillez avec des bords d’attaque. Les absorbeurs d’énergie internes ne sont pas faits pour être installés au niveau des pieds et ils ne sont pas assez résistants. Vous pouvez cependant utiliser un absorbeur d’énergie qui est complètement intégré dans la ligne de vie et qui est spécialement conçu pour la fixation au niveau des pieds. La ligne de vie auto-rétractable pour bord d'attaque 3M™ Protecta® Rebel™ en est un parfait exemple.
Les lignes de vie auto-rétractables de moins de 10 pi doivent généralement être portées sur le harnais du travailleur, mais peuvent s’attacher à un point d’ancrage qui est bas. Ce qui est tout l’inverse pour les produits plus longs.
Les produits 3M : une protection efficace contre les bords sans protection
Pour vous assurer de ne pas rencontrer de problème lors de travaux avec des bords d’attaque, 3M vous offre une gamme de lignes de vie auto-rétractables conçues spécialement pour résister aux rebords tranchants. Ces produits respectent tous la norme CAN/CSA Z259.2.2 pour bien répondre aux besoins très spécifiques des travaux avec bords d’attaque.
Ligne de vie auto-rétractable double pour bords sans protection Nano-LokMC DBI-SALA® 3MMC
La ligne de vie auto-rétractable double pour bords sans protection Nano-Lok DBI-Sala® 3M est une ligne de vie auto-rétractable conçue avec un système de freinage avec détection de la vitesse qui arrête une chute en quelques centimètres pour vous garder en sécurité lors de travaux en hauteur.
Équipée de longes doubles avec câble galvanisé de 5 mm (3/16 po) d'une longueur de 2,4 m (8 pi), d’un boîtier en thermoplastique et d’accessoires résistants à la corrosion, cette ligne de vie auto-rétractable comprend également une boucle d’ancrage pivotante, des crochets en acier pour tige d’armature et un connecteur intégré servant à la fixation directe d’une ligne de vie double à un harnais.
- Numéro de produit SPI : CDI058
- Conçue pour une fixation sûre au niveau des pieds et pour les bords tranchants
- Conception de longe double à fixation sûre à 100 %
- Crochets à verrou en acier pour tige d’armature sur chaque ligne de vie
- Conception compacte et légère
- Boîtier en thermoplastique durable et résistant aux chocs
- Amortisseur d’énergie intégré de style sac à dos
- Munie de la fonctionnalité i-Safe 3M
- Grande variété de configurations disponibles
Ligne de vie auto-rétractable RebelMC PROTECTA® 3MMC, pour bords sans protection
La ligne de vie auto-rétractable RebelMC PROTECTA® 3MMC est une ligne de vie auto-rétractable durable qui assure une protection contre les bords tranchants, abrasifs et sans protection. Grâce à son boîtier en thermoplastique léger et à ses accessoires résistants à la corrosion, cette ligne de vie peut résister à des conditions difficiles.
Équipée d’un choix de câble galvanisé de 5,5 mm (7/32 po) d’une longueur de 6,1 m (20 pi), d’une longueur de 10 m (33 pi) ou d’une longueur de 15,2m (50pi) cette ligne de vie auto-rétractable hautement résistante est dotée d’un mousqueton autoverrouillable pivotant avec indicateur de chute et d’un point d’ancrage pivotant pour faciliter la connexion de la ligne de vie auto-rétractable à la plupart des harnais de sécurité.
Attachez la ligne de vie auto-rétractable au niveau du pied et en cas de chute, un système de freinage avec détection de la vitesse s’active en quelques centimètres tandis qu’un système avec absorbeur d’énergie interne et externe minimise la force dangereuse pour votre corps.